Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paix santé
6 août 2016

Lait de chèvre.

Pourquoi le lait de chèvre est-il plus facile à digérer ?

Ses matières grasses s’absorbent plus facilement et donc se digèrent plus rapidement. Ses protéines forment un caillé plus mou et plus friable, ce qui facilite l’action des enzymes nécessaires à leur digestion.

Pourquoi le lait de chèvre est-il si bon pour la santé ?

Les consommateurs choisissent le lait de chèvre pour le côté santé ou le côté nouveauté, mais ils l’adoptent aussi pour son goût!

Le lait de chèvre est le lait ressemblant le plus au lait maternel. Il contient :

  • Des protéines différentes de celles du lait de vache, qui se subdivisent en plus petits flocons, séjournent moins longtemps dans l’estomac et se digèrent plus facilement.
  • Plusieurs acides gras à chaîne moyenne qui sont reconnus pour leur grande digestibilité : ceux-ci ne requièrent que peu ou pas d’enzymes pour être digérés et ils n’ont pas besoin de la bile pour être émulsifiés ;
  • Du lactose, comme le lait de vache, c’est pourquoi il est recommandé de choisir des produits sans lactose si vous êtes une personne intolérante.


Au cours de notre vie, le lait de chèvre est recommandé :

  • À l'âge de 9 mois, grâce à l’acide folique et la vitamine D, surtout dans certains cas d’infections respiratoires à répétition.
  • Pendant la grossesse : aide à soulager certains problèmes digestifs et parce qu’il est riche en minéraux et protéines.
  • Pendant l’allaitement : pour ses protéines plus faciles à digérer et si le bébé est allergique aux protéines bovines.
  • À la ménopause : parce qu’il est riche en calcium et vitamine D et est plus facile à digérer.
  • Dans l’alimentation des personnes âgées, grâce à ses protéines et ses molécules de gras plus faciles à digérer et parce qu’il est riche en calcium et autres minéraux.


Comme le lait de vache, le lait de chèvre n’est pas recommandé aux nourrissons parce qu’il est trop riche en minéraux et en protéines et trop pauvre en acides gras essentiels.

 

  • Pour les bébés

    Le lait de chèvre contient 3,25 % de matière grasse. Et tout comme le lait de vache entier, il peut être introduit dans l’alimentation du bébé à partir de neuf mois, lorsque celui-ci mange suffisamment d’aliments solides (soit environ 200 ml par jour). En plus de fournir 2 vitamines essentielles dans la nutrition d’un bébé qui sont l’acide folique et la vitamine D, le lait de chèvre devient plus avantageux que le lait de vache pour certains enfants. Ainsi, Le Dr Serge Therrien, qui pratique la pédiatrie à Sherbrooke depuis 1975, recommande souvent le lait de chèvre à des enfants qui souffrent d’infections des voies respiratoires à répétition (otite, sinusite ou bronchite) ou encore pour prévenir des réactions allergiques comme l’asthme ou l’eczéma. Il a observé de bons résultats chez la grande majorité de ces jeunes patients.
     
  • Recommandé pour les femmes enceintes, ménopausées et les personnes âgées!

    Parce que le lait de chèvre contient des protéines et des gras plus faciles à digérer que le lait de vache, celui-ci est recommandé dans l’alimentation de nombreuses personnes, et ce, à différentes étapes de la vie. En plus d’être riche en calcium et enrichi en vitamine D, il permet donc aux femmes enceintes, ménopausées et aux personnes âgées de régler leurs problèmes digestifs en évitant les intolérances reliées au lactose ou aux protéines contenues dans le lait de vache.

 Quels sont les avantages nutritionnels du lait de chèvre?

Le lait de chèvre renferme plus de calcium, magnésium, potassium et de phosphore que le lait de vache. Des éléments qui contribuent au maintien d'une bonne masse osseuse. Le lait de chèvre contient le double de vitamine A qui se présente uniquement sous forme de rétinol. Il contient également trois fois plus de niacine que le lait de vache et presque autant que le lait maternel. Comparativement au lait de vache, le lait de chèvre d’origine renferme moins d’acide folique.

Les matières grasses du lait de chèvre sont caractérisées par la longueur des chaînes de carbone. En effet, le lait de chèvre contient deux fois plus de triglycérides à chaînes courtes et moyennes. Ces acides gras sont reconnus pour leur facilité d’absorption.

Que contient le lait de chèvre?

— des PROTÉINES, différentes de celles du lait de vache, qui se subdivisent en plus petits flocons, séjournent moins longtemps dans l'estomac et se digèrent plus facilement;
— plusieurs ACIDES GRAS à chaîne moyenne qui sont reconnus pour leur grande digestibilité; ceux-ci ne requièrent que peu ou pas d'enzymes pour être digérés et ils n'ont pas besoin de la bile pour être émulsifiés;
— presque deux fois plus de VITAMINE A sous la forme active que le lait de vache et aucune trace de bêta carotène, ce qui explique sa blancheur exceptionnelle;
— 100 UI (2,5 microgrammes) de VITAMINE D par portion de 250 ml, soit autant que dans le lait de vache;
— trois fois plus de NIACINE (vitamine B3) que dans le lait de vache;
— 25 microgrammes d'ACIDE FOLIQUE par portion de 250 ml du lait de chèvre de marque Tournevent, soit deux fois plus que le même volume de lait de vache;
— 325 mg de CALCIUM par portion de 250 ml, soit un peu plus que le lait de vache (291 mg); — 498 mg de POTASSIUM par portion de 250 ml, soit 25 % de plus que le lait de vache et autant qu'un jus d'orange;
— plus de SÉLÉNIUM et deux fois plus de GLUTATHION PEROXYDASE (deux antioxydants très reconnus) que le lait de vache.

 À quel moment de la vie est-il recommandé de favoriser le lait de chèvre?

Le lait de chèvre est…
— non recommandé pour le nourrisson de moins de neuf mois parce qu'il est trop riche en minéraux et en protéines et trop pauvre en acides gras essentiels;
— recommandé après neuf mois grâce à l'ajout d'acide folique et de vitamine D; il convient à l'enfant et peut être plus avantageux que le lait de vache, entre autres, dans certains cas d'infections respiratoires à répétition;
— intéressant pendant la grossesse parce qu'il peut aider à soulager certains problèmes digestifs associés à la grossesse et parce qu'il est riche en protéines ainsi qu'en calcium et autres minéraux;
— intéressant pendant l'allaitement à cause de son contenu en protéines plus facile à digérer; il pourrait nourrir la maman convenablement lorsque le bébé est intolérant aux protéines bovines;
— intéressant à la ménopause parce qu'il est riche en calcium et en vitamine D, et plus facile à digérer que le lait de vache;
 intéressant dans l'alimentation des personnes âgées parce que ses protéines et ses gras sont plus faciles à digérer et qu'il est riche en calcium et autres minéraux, éléments nutritifs qui peuvent faire défaut à cet âge.

Le lait de chèvre est-il indiqué dans les cas d’allergies au lait de vache?

Les réactions aux produits laitiers qui impliquent le système immunitaire s’avèrent de plus en plus fréquentes. La substitution du lait de vache par du lait de chèvre ne représente guère une solution appropriée même si ces réactions privent les personnes atteintes d’un aliment complet. Une étude américaine qui aborde le sujet des allergies croisées établit un lien serré entre les protéines laitières de vache et de chèvre. Dans les faits, cette étude mentionne qu’une personne allergique aux protéines laitières de vache détient 92 % de risque de réagir également au lait de chèvre. Étant donné que ces allergies peuvent être mortelles, il est recommandé d’opter pour d’autres alternatives alimentaires. Une complémentation en vitamines et en minéraux est parfois nécessaire.
Le lait de chèvre est cependant plus facile à digérer que le lait de vache parce que certaines matières grasses qu'il contient s'absorbent plus facilement et, de ce fait, se digèrent plus rapidement, et aussi parce que les protéines du lait de chèvre forment un caillé plus mou et plus friable, ce qui facilite l'action des enzymes nécessaires à leur digestion. Le lait de chèvre n'est pas recommandé dans les cas d'intolérance au lactose parce que le lait de chèvre, comme le lait de vache, contient du lactose.

 Le lait de chèvre est-il toujours pasteurisé?

Tout comme les autres laits, le lait de chèvre est pasteurisé. Au niveau des fromages les mêmes règles de l’industrie s’appliquent. Tout comme pour les fromages de vache, le lait utilisé dans la fabrication du fromage de chèvre est toujours pasteurisé sauf, si l’étiquetage mentionne la fabrication à base de lait cru. Dans ce cas, la maturation minimum requise avant la mise en marché du produit fini sera la même que pour les fromages de vache ou de brebis.

 Quelle est l'alimentation des chèvres laitières?

La chèvre est un ruminant, elle se nourrit donc principalement de fourrage (foin) qui lui fournit les fibres nécessaires. Son alimentation est aussi complétée par des céréales, comme le maïs qui lui fournit l'énergie nécessaire lorsqu'elle se trouve dans une période de forte production de lait (par exemple après la mise bas). Parfois, les chèvres ont à leur disposition des blocs de sels contenant des minéraux et vitamines, pour compléter leurs besoins alimentaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
paix santé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 227
Publicité